Historique :
1796 : Jenner inocule la vaccine (maladie bénigne des vaches) pour protéger l’Homme contre la variole due à un virus (inconnu à l’époque) très voisin. Il fallu attendre 1804 pour que Pasteur applique ce principe à deux maladies mortelles, la rage et le charbon. Le terme vaccination fut adopté en hommage à Jenner. Avant Pasteur, on connaissait l’existence des microbes et germes mais pas bien leurs origines ni leurs effets.
1880 : Pasteur entame ses recherches sur la rage après avoir mis au point le vaccin contre le choléra. Pasteur n’a pas réussi à isoler le micro-organisme responsable car le virus n’est pas visible n’est pas visible avec le microscope dont il disposait à l’époque. Il parvient pourtant à affaiblir le virus en suspendant les moelles contaminées dans un bocal dont l’air est asséché.
1885 : Il procède à la 1ere vaccination sur un être humain : un petit garçon condamné car mordu par un chien enragé. A la suite de cette guérison, l’Institue Pasteur est créé en 1888 pour convaincre la rage.
Albert Calmette médecin bactériologique nommé directeur de l’Institut Pasteur de Lille mit au point la vaccination contre la tuberculose (le BCG).
En 1955, le médecin Américain Jonas Salk annonce sur une radio nationale qu’il a découvert un vaccin contre la Polio, l’essai médicale sans précédent est mené avec succès sur 2 millions d’enfants volontaires les « Polio pioneer ».
